Le film - Exposition Christian Falsnaes I MOI, Christian Falsnaes

Christian Falsnaes, artiste danois né en 1980, célèbre pour ses performances participatives, explore les dynamiques de pouvoir et la transformation du "JE" en "NOUS”. Dans sa nouvelle exposition au Bicolore, il invite le public à participer à son œuvre performative principale.

Christian Falsnaes est un artiste qui utilise et questionne son identité en tant qu’artiste, en tant qu’homme, blanc, hétérosexuel, et en tant qu’individu face au groupe, à la communauté. Quelle est la relation entre l’individu et le groupe ? Comment le « je » se crée-t-il au regard des autres, quelles projections et constructions sont en jeu ?

Outre la nouvelle œuvre MOI qui sera réalisée dans le cadre de l'exposition et filmée lors du vernissage, l’artiste prévoit également de montrer une sélection de graffitis de la série WRITERS UNITED AGAINST THE GREY. Ces dessins représentent des graffitis à Berlin.
Les graffeurs écrivent chacun leur nom, ce qui en fait une déclaration de soi (je suis ici), mais en même temps, la masse de noms/déclarations se mélange dans des peintures murales collectives à grande échelle, où chaque nom devient de petites parties d'un tout. Il touche ici à l’un de mes principaux concepts dans l’exposition : la relation entre l’identité individuelle et l’identité de groupe

L'exposition fait partie du projet I-LAB, où Le Bicolore à Paris et le Randers Art Museum, basé sur l'art contemporain international, explorent le concept d'identité.