La Voix des Danois: Jens Christian Grøndahl
La Voix des Danois est une série de podcasts sur la littérature danoise qui va nous faire découvrir un ouvrage qui vient d’être traduit et publié en France. La saison 3 de cette série est présentée par Mette Kruse en partenariat avec le Festival Les Boréales.
Jens Christian Grøndahl propose ici six courts romans. Par des approches différentes, l’auteur aborde la question du choix. Comme dans La chute de Camus - qui résonne dans ce livre -, chacun de ces protagonistes a fait un choix, ou des choix qui vont conditionner son existence. Dans Les jours sont comme l’herbe, l’auteur choisit un format plus resserré, comme s’il voulait aller à l’essentiel pour exprimer la vérité des personnages, avec une diversité et une finesse stylistiques d’une très grande maîtrise.
« Les récits de Grøndahl parlent de déchirements, petits ou grands. De ce que l’on décide, accepte, ou pas, au fil du temps. Des routes que l’on emprunte sans toujours savoir où elles conduiront On referme Les jours sont comme l'herbe ébloui. »
Les Echos
Jens Christian Grøndahl est né à Copenhague en 1959. Il est aujourd'hui l'un des auteurs danois les plus célèbres et ses livres sont traduits dans le monde entier. Ses romans parus aux Éditions Gallimard, notamment Piazza Bucarest (prix Jean Monnet de littérature européenne 2007), Quatre jours en mars (2011) et Quelle n'est pas ma joie (2018), lui assurent un large public en France.
Roman traduit du danois par Alain Gnaedig, Editions Gallimard, mai 2023
Manuscrit et production : Mette Kruse
Musique originale : Elke Laleman
Son et musique : Kim G. Hansen
Traduction : Eugénie Hugo
Photo : © Agnete Schlichtkrull
Extraits de musique :
Under Byen : Om vinteren 7:04. Album Det er mig der holder træerne sammen (2005). Label Danish Vinyl Production.
© 2023 Le Bicolore, La Maison du Danemark, Paris, France
About the series
Le Bicolore presents La Voix des Danois (Danish Voices) a series of podcasts (in French) about Danish literature. Each podcast introduces listeners to a Danish book that has been published in French translation in France. The series is made in partnership with the festival Les Boréales and is presented by Catherine Poher.
Recorded at Munck Studios, Copenhagen
In partnership with Festival Les Boréales
Who is this voice?
Four shades of Catherine Poher
Writes award-winning plays for all ages
Makes her own olive oil using olives from her garden
Produces meditative visual art
Never buys ready meals